Vaccination contre la grippe à la Capitale-Nationale

Si vous vivez avec une maladie chronique, la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe et ses complications.

C’est à compter du samedi 5 novembre 2016 que les citoyens de Québec, Portneuf et Charlevoix pourront se faire vacciner contre la grippe dans les différents centres de vaccination de masse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Le vaccin peut prendre deux semaines pour atteindre son effet optimal. C’est pourquoi il est préférable de se faire vacciner rapidement, avant le début de la saison de la grippe.

Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe?
La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale recommande tout particulièrement aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année.

Un épisode de grippe n’est pas plaisant, mais les personnes en bonne santé guérissent habituellement par elles-mêmes. « Cependant, les personnes de plus de 60 ans et les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le diabète, l’asthme, le cancer, une maladie du cœur, des poumons, du foie ou des reins, ou encore une obésité importante, ont plus de difficultés à combattre l’infection et peuvent présenter plus souvent des complications importantes lorsqu’elles sont atteintes de la grippe. Ces complications peuvent mener à une hospitalisation et même entraîner un décès. La vaccination des personnes à risque constitue le meilleur moyen de les protéger contre la grippe », a déclaré le Dr Nicholas Brousseau, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Chaque année, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes à risque et à leur entourage. La campagne de vaccination gratuite s’adresse donc aux groupes suivants :

Enfants de 6 mois à 23 mois (les enfants de moins de 6 mois sont également à risque élevé, mais il n’est pas recommandé de leur administrer le vaccin parce qu’il est moins efficace à cet âge)
Femmes enceintes en bonne santé à partir de la 13e semaine de grossesse
Personnes avec des maladies chroniques (ex. maladies du cœur, des poumons ou des reins, diabète, cancer)
Personnes âgées de 60 ans et plus
Entourage de ces personnes et des bébés de moins de 6 mois
Travailleurs de la santé
« Si vous êtes une personne à risque plus élevé de complications de la grippe, la meilleure façon de vous protéger est de vous faire vacciner. Par ailleurs, plusieurs mesures de protection et d’hygiène peuvent aussi aider en tout temps à prévenir la transmission de la grippe. Par exemple, il faut se laver les mains régulièrement, éviter les contacts avec les personnes malades qui pourraient être contagieuses, nettoyer votre environnement immédiat (ex. la surface des meubles et les comptoirs) et tousser en vous couvrant la bouche avec un papier-mouchoir », a précisé le Dr Brousseau.

En plus d’être offert gratuitement aux personnes à risque et à leur entourage, les personnes en bonne santé qui souhaitent réduire leur risque d’attraper la grippe peuvent être vaccinées, et ce, à leurs frais, dans certaines pharmacies, cliniques infirmières privées et cliniques médicales.

Horaires et lieux de vaccination pour Québec, Portneuf et Charlevoix
La population est invitée à consulter les lieux et l’horaire complet de la vaccination avec ou sans rendez-vous.

Ligne INFO-GRIPPE au 418 523-3883 ou au 1 844 603-3883 (sans frais)

Ce samedi 5 novembre 2016, le CIUSSS de la Capitale-Nationale tiendra un point de presse lors de la première journée de vaccination contre la grippe. L’invitation officielle sera transmise aux médias ultérieurement.